——A——

ALLEES : Le Jeu d’Arc traditionnel à la française comporte au minimum deux allées. L’allée centrale, du pas de tir à la cible, dite Allée du Roi, est réservée au  » roi  » ou à  » l’empereur  » de fa compagnie. L’allée parallèle, dite Allée des Chevaliers est celle empruntée par les tireurs pour aller et venir, du pas de tir à la cible.

ALLONGE : C’est la mesure exacte de la flèche d’un archer, prise du fond de l’encoche au bout de la pointe.

ARCHER – Soldat armé de l’arc ; tireur à l’arc. Ne s’emploie pas au féminin dans le cas d’une personne. Une archère n’est rien d’autre qu’une  » ouverture pratiquée dans les fortifications pour le tir à l’arc, à l’arbalète.

ASPIRANT – Grade de l’archer admis comme membre d’une Compagnie mais qui n’a pas encore prêté le serment de Chevalier

 

——B——

BAND : Distance la plus courte mesurée entre le grip et la corde de l’arc.

BANDER l’arc: C’est l’action de mettre en tension l’arc (mise en place de la corde sur les branches), en accrochant les boucles de la corde sur les branches de l’arc.

BANDOIR : Accessoire permettant de bander la corde sur l’arc.

BAREBOW : Arc, ne comportant aucun système de stabilisation, ni de viseur. Il est aussi couramment appelé arc nu. Il est utilisé par les chasseurs.

BERGER BUTTON : Il sert à positionner la flèche dans l’axe de la corde.

BEURSAULT – Le Tir au Beursault est un tir qui se pratique sur une cible spéciale, dans un jeu d’arc aménagé, protégé et clos. La cible Beursault comporte :
* Un Cordon Noir de 450 mm de diamètre intérieur, d’épaisseur de 15 mm environ, limitant la zone dite  » des Honneurs « .
* Un Cordon Rouge (ou noir) de diamètre intérieur de 150 mm et d’épaisseur 10mm environ limitant la zone dite  » des Chapelets  »

 

BLASONS : Cibles en papier renforcée variant de couleur et de type suivant le genre de tir. Elles sont fixées sur une butte de paille ou de mousse.

BOUQUET – Fête folklorique qui a lieu en général aux mois de mai et juin. Son principe est l’échange d’un bouquet de fleurs entre deux compagnies d’une même Ronde, fait suivant le cérémonial de la présentation des tournois du Moyen-Age. Le principal rite est une parade avec un défilé qui comprend essentiellement les archers avec les drapeaux des compagnies qu’ils représentent et un bouquet dans un vase placé sur une civière portée par des jeunes filles et escorté d’autres jeunes filles. Toutes celles-ci sont en robes blanches longues avec des écharpes aux couleurs de la Compagnie organisatrice. Le Maire, le Préfet, le Sous-Préfet, les Parlementaires, les autorités militaires et religieuses, les dignitaires de l’archerie française, les associations locales de musique, fanfares et sportives défilent également dans les rues du village de la Compagnie, avant de se rendre à la grand messe généralement dite en plein air et célébrée par l’Evêque. Puis viennent les moments des discours, banquets, suivis de parties de tir. La parade du Bouquet Provincial est suivie jusqu’en septembre chaque samedi, dimanche et jour férié du Tir du Grand Prix et du Prix Général, dans le Beursault. Le Grand Prix se tire en vingt haltes, soit quarante flèches dans les deux sens. Le tir est contrôlé par un greffier et  » un garde-Panton « . Les Prix sont attribués au plus grand nombre d’honneurs ou de chapelets réalisés par un tireur (prix individuel) ou par cinq ou dix tireurs de la même Compagnie (Ensemble à l’honneur ou au Chapelet). Le plus grand nombre des prix du Grand Prix est attribué à la plus belle flèche. Le Prix Général se tire en soixante flèches (30 haltes) et les prix sont attribués uniquement au Noir. Le tir des Grands Prix des Bouquets se fait exclusivement à 50 mètres.

BRACELET :Ou encore appelé protège bras, il sert à protéger l’avant-bras d’un contact avec la corde, qui en général est douloureux.

BRANCHES :Inférieure et supérieure : ce sont les deux éléments, de chaque coté de la poignée, qui constituent l’arc.

BRAS d’arc : C’est le bras porteur de l’arc.

BRAS de corde : C’est le bras qui tire sur la corde.

BRINS de corde : Ce sont l’ensemble des brins ( fils) qui constitue la corde. Elle peut être en Dacron, Kevlar, Fast flight ou Zebra.

BUTTES de tir : Ensemble de bandes de paille ( ou de mousse ) compressée qui reçoit les flèches pendant le tir.

——C——

CAPITAINE – Président d’une Société (Compagnie) de tir à l’arc.

CARQUOIS : Accessoire qui sert à contenir les flèches durant le tir.

CARTE – Feuille de carton sur laquelle est collée la cible imprimée sur papier mince. On emploie souvent le mot carte pour désigner la cible elle-même.

CHAPELET – Impact à l’intérieur du cordon de la cible au Beursault. On dit faire un Chapelet ou un coup de Chapelet. Ce coup est parfois nommé plaisamment  » Douleur « .

CHEVALIER – Grade de l’archer qui a prêté le serment traditionnel de chevalerie.

CLICKER : Tige métallique servant à contrôler l’allonge.

CIBLE – Ensemble de cercles et de circonférences ou de figures constituant l’objectif. Dans les cibles en noir et blanc le cercle central noir s’appelle un visuel ; il comporte parfois une petite zone centrale blanche dite  » Mouche « . Les principales cibles d’Arc sont :
* La cible au Beursault (voir ce mot).
* La cible dite de plein air, nommée parfois à tort cible anglaise. Cette cible est analogue à la cible réglementaire pour le tir au fusil à 200 mètres, mais avec un visuel circulaire complet. On ne l’emploie plus guère.
* La cible internationale en couleur ; du centre vers l’extérieur Jaune ou Or, Rouge, Bleu, Noir et Blanc. Chaque zone est elle-même divisée en deux. Les points sont comptés de l à 10 de l’extérieur vers le centre.
Le diamètre de la cible internationale varie selon les distances de tir :
122 cm de diamètre pour : 90 m, 70 m, 60 m.
80 cm de diamètre pour : 50 m, 30 m.
60 cm de diamètre pour : 25 m.
40 cm de diamètre pour : 18 m.
La cible belge de 45 cm de diamètre a six zones. Elle sert pour le tir à 25 mètres. Elle est rarement utilisée en France.

COMPAGNIE – Nom généralement donné aux Sociétés de Tir à l’Arc. Terme historique d’origine militaire.

COMPOSITE – Un arc est dit  » composite  » lorsqu’il est fabriqué de plusieurs matériaux différents, étroitement mêlés qui forment un tout.

CONNETABLE – Titre honorifique décerné par une Compagnie à un mécène (membre actif ou pas) qui se consacre spécialement au bon fonctionnement de la Compagnie.

CORDE : C’est l’élément accroché aux extrémités de l’arc qui sert à l’armement de ce dernier ; elle est formée par des brins en fil de Dacron, Kevlar, Fast flight et Zebra.

CHARIOT DE VISEUR : Chariot permettant de bouger micrométriquement le grain d’orge ou le scope.

CHEVAUCHEMENT : Zone de coordination visuo-motrice.

CONTINUITE : Vitesse de traction liée à la libération de la corde, constante ou accélérée.

COORDINATION VISUO-MOTRICE : Action de tirer sur la corde et simultanément d’ajuster le viseur dans la cible d’une manière automatique et régulière.

——D——

DEBANDER l’arc : Décrocher les boucles de la corde des branches l’arc pour mettre ce dernier au repos.

DECOCHE : C’est l’action de libérer la flèche.

DECOCHEUR : Appareil utilisé par les archers compound. Il sert à libérer la corde à la place des doigts ce qui permet de réduire le paradoxe de la flèche.

DETALONNAGE : Mesure des repères d’encochage situés sur la corde par rapport à l’axe perpendiculaire de la flèche posée sur l’arc.

DRAGONNE : Cordelette qui permet de retenir l’arc lors de l’ouverture des doigts.

——E——

ÉCHAPPE – Large ruban porté en sautoir indiquant que le porteur est titulaire soit d’un grade, soit d’un titre de champion. Les couleurs sont :
* Vert pour les Empereurs
* Violet pour les Connétables
* Rouge pour les Rois
* Bleu-ciel pour les Capitaines
* Bleu-Blanc-Rouge pour les Champions de France
* Aux couleurs de la Ronde pour les Présidents et Champions de Ronde ou de ligue.

ÉCHAUFFEMENT : Mouvements d’échauffement musculaire à exécuter avant chaque tir.

EMPENNAGE : Partie de la flèche qui représente l’ensemble des plumes naturelles ou plastiques assurant la stabilité et la sustentation de la flèche dans sa trajectoire.

EMPENNEUSE : Appareil qui sert à la mise en place des plumes pour un bon positionnement de celles-ci.

EMPEREUR – (titre honorifique). L’archer qui a été proclamé  » Roi  » trois années de suite dans la même Compagnie est  » Empereur « . II garde ce titre aussi longtemps qu’il appartient à cette Compagnie.

ENFERRON – Garniture en métal (acier) de la tête de flèche de tir sur cibles. Autrefois l’enferron était en corne,l’acier étant réservé aux flèches de guerre.

ENCOCHAGE : Partie de la corde venant se placer dans l’encoche.

ENCOCHE : Extrémité de la flèche qui sert à maintenir celle-ci sur la corde.

EPAULE d’arc : Épaule du bras porteur de l’arc.

EPAULE de corde : Épaule du bras qui tire la corde.

EQUERRE de contrôle : Accessoire servant à régler et contrôler l’arc.

——F——

FAMILLE – Groupement régional de Compagnies de caractère privé et plus étendu que celui de la Ronde.

FENETRE d’arc : Partie centrale de l’arc largement dégagée (ouverture de 20 cm de hauteur environ sur la moitié de l’épaisseur de l’arc, ce dégagement sert à centrer la flèche de l’arc, en position de tir.

FLECHES : La flèches se constitue en plusieurs parties , le tube, la pointe, l’encoche et l’empennage.

FIN DE GESTE ( Repères de ) : Endroits où arrivent les mains en fin de lâcher. Il y a donc deux repères, un pour la main de corde (repère arrière) et un pour la main d’arc (repère avant).

F.F.T.A. : Fédération Française de Tir à l’Arc.

——G——

GARDE – Les gardes sont des panneaux de bois placés de chaque côté de l’allée du roi (centrale) perpendiculairement à celle-ci pour limiter la zone dangereuse pendant le tir. Quand une flèche frappe une garde, on dit que le tireur  » a fait une garde « .

——H——

HALTE – Ensemble de deux volées consécutives dans le tir au Beursault. La première volée d’ordre impair sur la butte d’Attaque : la suivante d’ordre pair est tirée en retour sur la butte Maîtresse.

HONNEUR – Impact à l’intérieur du Grand Cordon (noir ou doré) de la cible au Beursault.

HONTEUX – Tireurs classés immédiatement après ceux qui ont gagné des prix. Le 1er et le 2e Honteux reçoivent généralement des prix de consolation.

——I——

INSTANT « T » : Instant du départ de la corde.

——J——

JARDIN – Lieu aménagé ou se réunissent les archers pour tirer à l’Arc au Beursault.

JEU – ou Jeu d’Arc, s’emploie généralement pour Jardin.

——L——

LIBERATION, LACHER : Action de recul de la main qui débute au moment de l’ouverture des doigts jusqu’au repère de fin de geste arrière.

LIGNE DE TIR : C’est la ligne droite qui part de l’œil de visée pour arriver sur le point à viser de la cible, en par le viseur . Elle est également appelée axe de tir .

LISSAGE : Traction de corde réalisée sans à coups, sans hésitation ni retour en avant pendant tout le mouvement.

——M——

MANDAT – Un Mandat est soit un programme de tirs (beursault/classique), soit une convocation contenant tous les renseignements utiles sur l’organisation d’un concours.

MAIN d’arc : C’est la main qui tient l’arc.

MAIN de corde : C’est la main qui tracte la corde.

MAQUET – Flèche spéciale pour le tir à la perche, plus grosse à l’avant qu’à l’arrière avec le bout plat, généralement plus longue que la flèche de tir sur cible.

MARMOT – Petite carte portant seulement le Noir et le petit cordon de la cible au Beursault et deux axes perpendiculaires qui sont placés l’un vertical, l’autre horizontal. Le marmot est fixé au centre de la cible et levé après chaque impact, pour être remplacé par un marmot neuf. Les marmots sont utilisés notamment dans la compétition dite  » tir à fa belle fléché  » : ils permettent de comparer avec précision les impacts des tireurs.

MOUVEMENT : Ensemble des actions d’orientations et de projection qui vont permettre à la flèche d’atteindre la cible.

——N——

NOCK SET : Petite bague métallique placer sur la corde pour positionner la flèche.

NOIR – Visuel des cibles tracées en noir sur blanc d’un diamètre de 40mm. Une flèche se fichant dans le noir est appelée  » Bonne « .

——O——

OISEAUX – Les oiseaux sont des cylindres de bois de 5 cm de long et de 3 cm de diamètre environ, munis de panaches et servant d’objectifs dans le Tir à la Perche. Ces cylindres sont percés de deux trous perpendiculaires à leur axe et destinés à recevoir la tige du panache et la broche de fixation.

ORIENTATION : Ensemble des actions réalisées par l’archer pour diriger le corps et l’arc vers le centre de la cible.

ORIENTATION DE LA FLECHE : Action par laquelle l’archer place sa flèche sur la bonne trajectoire.

ORIENTATION DE LA POSTURE : Action par laquelle l’archer se place sur le pas de tir.

ORIENTATION DU MOUVEMENT : Trouver l’organisation optimale du mouvement afin de l’orienter vers la cible avec le minimum de dépense d’énergie et le maximum de précision.

OUVERTURE DES DOIGTS : Doit être rapide, souple et s’effectue par un relâchement des fléchisseurs. Pour les athlètes de haut niveau, elle oscille entre 170 et 180 millisecondes.

——P——

PALETTE : Accessoire servant à la protection des doigts tirant la corde et permettant un dégagement unifié de cette dernière.

PARTIE – La partie est une forme particulière de tir pour laquelle les archers sont divisés en deux camps opposés. Les Parties de Jardin sont les plus importantes et se tirent dans les grandes circonstances : partie d’installation, partie de deuil (à l’occasion du décès d’un chevalier), partie d’ouverture de Prix Général.

PAS DE TIR : Emplacement d’où le tireur exécutera son tir.

PLASTRON : Accessoire, généralement en cuir, évitant le frottement de la corde sur les vêtements chez les archers dont la corde touche la poitrine en position de tir. Il doit être relativement rigide, ne pas bailler.

PLUMES : (naturelles ou plastiques) Elles forment l’empennage d’une flèche, qui peut en comporter 6, 4 ou plus couramment 3, ces dernières étant appelées : 1 plume coq, 2 plumes poule (la haute et la basse).

POINT d’encochage : Emplacement entre les deux nocks pour encocher la flèche sur la corde.

POUPEE de l’arc : Silhouette évoquée par la forme ; elle est prévue pour le logement de la corde aux extrémités des deux branches de l’arc.

PRIX – Le tir au prix se dispute soit entre archers d’une Compagnie,  » Prix de Compagnie  » ; soit entre les archers d’une même Ronde,  » Prix de Ronde  » ; soit entre tous les archers quelle que soit leur Ronde,  » Prix Fédéraux « ,  » Prix Généraux  » et  » Grands Prix des Bouquets « . Les prix sont attribués principalement dans les concours au Beursault.

PROJECTION : Ensemble des actions de mise en tension de l’arc et de libération de la corde qui projette la flèche.

——R——

REPOSE ARC : Sert à pose l’arc après le tir pour pas que celui ne repose par terre.

REPOSE FLECHE : Accessoire fixé sur la fenêtre de l’arc servant à maintenir la flèche.

ROI – L’archer qui abat l’oiseau dans un tournoi prévu à cet effet, est proclamé  » Roi de la Compagnie » pour l’année. Ce tournoi a généralement lieu mi-janvier, à la St-Sébastien. Un petit oiseau de bois est fixé au centre de la cible beursault. Ce tournoi s’appelle  » abat d’oiseau  » ou  » tir au Roi « . L’archer qui est proclamé Roi de la même Compagnie trois années de suite est appelé Empereur.

——S——

SALUT – Tout archer, avant de tirer, doit saluer les cartes de tir et l’assistance, en disant ;  » Mesdames, messieurs, je vous salue « .

SPINE d’une flèche : A la décoche, la flèche subit une brusque poussée par la corde. Cette force de propulsion, du fait de l’inertie de la flèche, provoque une déformation du tube en fonction de la flexibilité, de la rigidité du matériau de fabrication, et de la résilience.

Le spine des flèches est choisi en fonction de la force de l’arc utilisé à l’allonge du tireur.

STABILISATEUR central : C’est une tige à contre-poids plus ou moins longue servant à stabiliser l’arc et absorber les vibrations.

STABILISATEUR latéral : C’est 2 petites tiges à contre poids courtes ayant le même rôle que le central.

STRATEGIE DE TIR : C’est savoir ce que l’on doit faire et sur quoi se concentrer, toujours de la même façon à chaque flèche.

SUCETTE : Repère de hauteur sur la corde qui se place à la bouche en position de tir (diamètre maximum toléré : 10 mm).

——T——

TRACTER DE CORDE : Déplacement de la corde effectué dans le but de projeter la corde.

TRAJECTOIRE DU LACHER : S’effectue dans le prolongement de la ligne de synergie. La main reste en contact avec le visage.

TIR FEDERAL : Tir à distance de 50 m et 30 m sur blason respectifde diamètre 122 et 80 centimètres.

TIR BEURSAULT : Tir national à 50 m de 40 à 80 flèches, sur cartes noires et blanches.

TIR FIELD : Tir international, style chasse tout terrain ; se tire en tir instinctif ou avec viseur, avec distances connues et inconnues sur 24 cibles.

TIR F.I.T.A. : Egalement appelé tir olympique, c’est un tir qui s’effectue sur 72 flèches à 70 mètres.

TRANCHE-FIL de la corde : C’est en général la partie centrale de la corde qui est enroulée ; la partie inférieure est plus longue pour protéger les brins du frottement sur le bracelet.

TUBE de flèche : Fût sur lequel sont montés l’encoche, l’empennage et la pointe.

TURN OVER : Va et viens inévitable chaque année entre les nouveaux archers et les archers quittant le club.

——V——

VITESSE DU LACHER : Régularité et rapidité du déplacement de la main de corde.

VISEUR : Le viseur est pour l’arc ce qu’est le grain d’orge pour le fusil. Il sert à prendre la visée en cible.

VOLÉE D’ESSAI : Volées permettant le réglage du viseur avant le début d’une compétition. De plus en plus, elles sont remplacées par 45 minutes d’échauffement.

VOLÉE de flèches : Lâcher de plusieurs flèches consécutives