Archers de Massy

Tir de la St Sébastien 2024

Tir de la St Sébastien 2024

Hier soir nous nous sommes retrouver autour du tir traditionnel de la St Sébastien.

Félicitation à Olivier, qui dès la première flèche à trouver la petite icone cachée sous la carte couverte! le suspens fut de courte durée!

Merci à toutes celles et ceux qui ont oeuvré pour cette réussite et aux nombreux participants!

 

un peu de lecture pour les curieux :

 L’ histoire de Saint Sébastien.

Sébastien est né vers 250 à Narbonne, d’un père gaulois et d’une mère milanaise. A sa majorité, il entre dans l’armée prétorienne romaine en garnison à Rome et devient centurion de la 1ère cohorte de la Garde Impériale sous le règne de Dioclétien. A cette époque la « Pax Romana » est fondée sur trois piliers, politique, militaire et religieux. Toute personne enfreignant un de ces fondements devient immédiatement suspecte de dissidence envers la communauté.

C’est a cette époque que Sébastien devient chrétien. Il doit alors faire un choix entre la raison d’état et sa conscience qui le pousse à prendre la défense de ses amis chrétiens persécutes. C’est cette dernière alternative qu’il choisit. En secret, il va dans les prisons réconforter ceux qui vont subir le martyre, jusqu’à ce que cela vienne aux oreilles de l’Empereur. Nous sommes en l’an 287.

Fou de colère, Dioclétien ordonne alors, que le centurion Sébastien soit attaché à un arbre et qu’il serve de cible à ses propres archers nubiens. Percé de nombreuses flèches, il est abandonné et laissé pour mort sur le lieu du supplice.

Une femme prénommée Irène demande la dépouille de Sébastien afin de l’inhumer chrétiennement. En nettoyant le corps, elle remarque que cet homme est encore en vie. Elle le soigne et quelques jours plus tard, Sébastien est miraculeusement guéri.

Il se rend aussitôt sur le passage de Dioclétien pour lui reprocher son acte. La colère de l’Empereur est alors telle qu’il donne l’ordre à ses troupes de le bastonner à mort et de jeter le corps dans le « cloaqua maxima ».

Retiré des égouts de la ville par Lucie, son corps est déposé dans les catacombes, dans une sépulture à coté de Saint Pierre.

Une Basilique marquera l’importance du culte voué à ce Saint qui devient le 3ème Patron de Rome, défenseur de l’église.

quelques sources :

https://archiconfrerie-saintsebastien.fr/naissance-de-la-confrerie

https://casg77.fr/tradition/saint-sebastien-patron-des-archers/

didier serveille

Les commentaires sont fermés.